Floorball Index du Forum

Floorball
CE SITE EST ADMINISTRÉ PAR DES PASSIONNÉS DE FLOORBALL. IL N'EST EN AUCUN CAS GÉRÉ OU DÉPENDANT DE LA FFFL.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règles & Arbitrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Floorball Index du Forum -> Floorball -> Floorball
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vince#40
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 10:40 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Bonjour à tous,

En reprenant l'exemple des Tigres du Grésivaudan et l'idée de Thierry, voici le sujet Règles & Arbitrage : rappels et interprétations, questions, etc... n'hésitez pas à demander et à poster les règles qui ne vous semblent pas assez connues !

Allez je commence :

Pour un coup franc, si le jeu n'en est pas affecté, la balle peut ne pas être à l'arrêt complet ou à l'endroit exact de la faute.
C'est donc une bonne pratique de mettre le pied sur la balle pour l'arrêter, mais ce n'est pas obligatoire !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 10:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jaï-F

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 02:15 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Une petite question sur l'arbitrage.

Il est interdit de sauter pour recuperer la balle. Mais si je saute pour eviter la balle? Exemple d'action de jeu: Je suis devant le but adverse, un de mes coéquipers tirent. Je saute pour laisser passer la balle, qui rentre dans le but: But valide ou pas?
Vince#40
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 10:54 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Ah une bonne première question !
Selon les règles officielles de l'IFF il y a faute menant à un coup franc :
Citation:
When a field player jumps up and stops the ball. (916)
As jumping is considered to be when both feet entirely leave the floor. Running is not considered as
jumping. A player is allowed to jump over the ball if he does not touch it.

Qu'on peut donc traduire par :
Citation:
Quand un joueur saute et arrête la balle.
On considère qu'un joueur saute quand ses deux pieds quittent entièrement le sol. Courir n'est pas considéré comme sauter. Un joueur est autorisé à sauter par dessus la balle s'il ne la touche pas.

Donc dans ton action, la règle est claire : le but est valide si tu n'as pas touché la balle.
On retrouve de plus des informations supplémentaires dans le Basic Referee Material qui a été traduit en français. Actuellement en relecture, il sera très bientôt disponible. On y trouve ceci :
Citation:
Interprétations :
  • Diriger la balle avec le corps pendant un saut est également interdit
  • Si la balle est sous le niveau du genou, jouer avec la crosse est permis

Le premier point semble assez simple : il est interdit de toucher, diriger la balle en sautant, pas que l'arrêter. Le livret des règles est actualisé tous les 4 ans par l'IFF, la prochaine version remplacera sûrement le "arrête la balle" par un "dévie la balle" plus général.

Le deuxième point est plus tendancieux : cela veut dire que si on ne fait pas crosse haute, on peut toucher la balle avec sa crosse en sautant...bon heureusement le cas ne se présente pas souvent et à priori il n'y a aucun avantage à sauter pour toucher une balle au sol. Je pose une petite question sur ce point à mon contact IFF, on verra ce qu'il en dit Smile

EDIT : autre point à noter, sauf pour empêcher volontairement un but, le fait de jouer la balle en sautant ne provoque qu'un coup franc, jamais de 2 minutes !
Joss#8

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 08:07 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

C'est bon à savoir ce dernier point parce que trop souvent, les arbitres de France mettent 2 minutes pour un saut.
Pendant qu'on est dans l'arbitrage, j'ai appris récemment que toucher la balle avec la tête vaut 2 minutes SEULEMENT quand c'est un geste volontaire. Sinon, le jeu ne doit pas être arrêté. Même pas un petit coup franc.

Dernière édition par Joss#8 le Ven 27 Juil - 15:23 (2012); édité 1 fois
Ostholm11

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 15:22 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Pour rebondir sur cette dernière remarque. Je suis défenseur et comme il se doit je ramasse mon lot de balle sur toutes les parties du corps. Or mettons que sur un coup franc, un genou à terre, le tireur m'envoie une ogive pleine tête. Si je détourne la tête pour éviter de me la prendre pleine poire, mais que la balle me touche quand même la tête, y'a-t-il faute ou pas? Car la tête n'est pas volontaire, je me protège juste pour ne pas la prendre dans les yeux par exemple.
Vince#40
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 18:15 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

En effet, on retrouve la règle qui dit :
Citation:
When a field player stops or plays the ball with his hand, arm or head.

soit
Citation:
Quand un joueur de champ arrête ou joue la balle avec sa main, son bras ou sa tête

dans la section des "fautes menant à une pénalité de 2 minutes", et pas dans la section des "fautes menant à un coup franc".

Dans cette règle, l'interprétation est que le joueur arrête ou joue la balle activement, ou bien n'essaye pas d'éviter la balle si elle lui arrive sur ces parties du corps. Donc si c'est involontaire, il n'y a pas faute du tout, et le jeu continue.
Dans l'exemple d'un coup franc, avec un tir de près à priori tu n'auras même pas le temps de tourner la tête, donc involontaire, et rien du tout de sifflé (à part pour vérifier que tu n'es pas mort peut être Rolling Eyes). Si le coup franc est tiré du milieu de terrain, que tu as le temps de voir la balle arriver...et qu'au dernier moment tu tends la joue pour pas prendre la balle dans l'oeil, il y a pénalité : tu aurais pu éviter complètement de toucher la balle de la tête en bougeant ta tête.

Je n'arrive pas à la retrouver, mais il y a une vidéo d'un but de filou de Magnus Svensson qui illustre un peu cette règle : passe longue de son défenseur en l'air, Magnus Svensson tourne le dos à l'action, la balle lui tape l'arrière de la tête et rebondit à la verticale. L'équipe en face commence à s'arrêter de jouer, réclame une faute, mais l'arbitre estime la tête involontaire puisque le joueur n'a même pas vu arriver la balle. Pendant que ça râle, la balle retombe aux pieds de Magnus Svensson, qui la reprend en demi-volée sous le genou => but valide et rage de l'autre équipe...tant que c'est pas sifflé, ça joue !
Ostholm11

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 12:11 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Merci!
Kev#29

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 18:39 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Je me permets d'amener ma pierre à l'édifice concernant le saut.
Vous pouvez marquer un but en sautant et ça malheureusement on se fait régulièrement sifflé en championnat sur ce genre d'action alors qu'un but est totalement valable si vous avez les deux pieds décollés du sol au moment de votre shoot
Vince#40
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:56 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Attention : la règle dit exactement le contraire !

Elle dit justement qu'il est autorisé de sauter par dessus la balle, si on ne la touche pas ! Il est possible de tirer en courant, et que du coup les deux pieds soient décollés au moment du tir...ce que personne ne conteste généralement.
Mais si le joueur a volontairement sauté pour jouer la balle, il y aura faute 99% du temps, aussi parce que le joueur fera crosse haute en même temps...
Kev#29

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 11:56 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Et dans le cadre d'un tir dévié où par exemple le joueur qui dévie la balle se trouve dos au but, dévie la balle en laissant passer entre ses jambes et en effectuant un léger saut tout en gardant sa crosse à hauteur réglementaire? (oui je sais ça fait beaucoup de conditions lol)
Vince#40
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 12:06 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

C'est ça, ça fait beaucoup de conditions Smile
Et ça laisse de la place à de la contestation et de l'interprétation, alors qu'on peut faire la même chose sans sauter...j'essayerais d'avoir plus de précisions sur le sujet, mais à priori, c'est à déconseiller pour éviter que le but soit refusé !
Thierry F

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 18:35 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Merci Vince pour le sujet !!!

-Effectivement j'ai vu plusieurs fois siffler des coups-francs simples (sans 2 mn) pour des têtes ou des mains..C'est impossible c'est soit 2mn, soit pas de coup de sifflet !!!

-On ne peut pas jouer avec le pied ou la crosse au dessus du genou :
    - si un joueur contrôle la balle avec la cuisse, c'est donc correct  ?
    - si un joueur contrôle avec le manche de la crosse (pas la palette) en touchant la balle au dessus du genou , c'est coup-franc ?
Vince#40
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 10:58 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

De rien Thierry, et merci à toi pour l'idée  

- Un conseil perso : le fait que rien n'est sifflé si une tête ou main est involontaire peut perturber les joueurs. C'est un des moments où il peut être très utile d'énoncer à voix forte ce qui se passe pour éviter les frustrations : "INVOLONTAIRE, JOUEZ !". Même si les joueurs doivent lire les règles, vous serez mieux compris et les joueurs vous respecteront pour cette volonté d'aider le jeu.

- Pour le jeu en hauteur :
  • Coup franc quand un joueur utiliser n'importe quelle partie de sa crosse ou son pied, pour jouer ou essayer de jouer la balle au dessus du niveau du genou
  • Arrêter la balle avec la cuisse est permis, du moment que ce n'est pas considéré dangereux.
    Contre-exemple, parce qu'une vidéo vaut mille mots : 
  • Pénalité de 2 minutes si c'est au-dessus du niveau des hanches ! (cf vidéo ci-dessus)

PS : Est-ce que vous avez un logo Isère Grésivaudan Floorball un peu plus grand que je puisse en faire un avatar dispo pour tout le monde ?
ptigui
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 10:41 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Salut a tous,

je lis les commentaires et je trouve le sujet bien intéressant du coup je viens mettre mon interprétation :

- pour ce qui est des tirs dévié par un joueur devant la cage qui saute : il faut savoir interpréter si le joueur essais de toucher ou de se retirer de la balle. Si il essais de se retirer (pas de geste de jeu) le but est accordé au tireur et non pas à celui qui la dévié
si il fait un geste vers la balle but refusé

- pour les têtes, en effet il faut voir s'il y a un mouvement vers la balle et si le joueur pouvait éviter la balle. si oui il y a faute, sinon on laisse jouer

- de même pour les passes au pied: si le joueur prend la mal dans le pied et que son coéquipier la reprend il n'y a pas faute pour moi, il faut vraiment que ça soit une passe au pied pour signifier la faute. Un but marqué au pied peu être valable si la balle vient au pied et non l'inverse

Il y a beaucoup d'interprétation est c'est ça le plus dur : prendre une décision post analyse de la situation en qq seconde. L'important est de communiquer sur ces choix et ces décisions et de s'y tenir
Vince#40
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 11:16 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'accord avec toi ptitgui, à part peut-être sur le mouvement vers la balle de la tête si je t'ai mal compris : on peut se prendre 2 min pour tête même si on n'a pas fait de mouvement vers la balle. Le fait de ne pas chercher à l'éviter si c'est possible suffit à se prendre la pénalité.

PS : l'avatar des tigres est dispo dans la galerie, tout en bas de la rubrique Profil qui vous permet de modifier vos infos Smile
ptigui

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 20:34 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Vince#40 a écrit:

Bonjour à tous,

D'accord avec toi ptitgui, à part peut-être sur le mouvement vers la balle de la tête si je t'ai mal compris : on peut se prendre 2 min pour tête même si on n'a pas fait de mouvement vers la balle. Le fait de ne pas chercher à l'éviter si c'est possible suffit à se prendre la pénalité.

PS : l'avatar des tigres est dispo dans la galerie, tout en bas de la rubrique Profil qui vous permet de modifier vos infos Smile

Oui oui bien sur si la balle arrive de loin et que le joueur ne bouge pas il y a faute. Si elle lui tombe dessus sans qu'il ne l'ai vu la c'est plus douteux. Ce qu'il faut c'est bien dire que l'on a vu la balle touché la tete mais que ce n'est pas volontaire et qu'elle est inévitable.

Si on stop le jeu  sur une balle dans la tete pour soigner le joueur, on repart sur un engagement
Thierry F

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 08:51 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

Une petite regle, ou interpretation, que l'on a appris à notre dépens en demi de Play-Off...

Quand un coup franc est sifflé contre vous, vous n'avez plus le droit de toucher la balle, meme pour la rendre gentiment a vos adversaires...Les arbitres allemands considerant que c'etait de l'anti-jeu, perte de temps, nous ont mis 2 mn....
Vince#40
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 14:38 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

En effet, cela va tomber sous le coup de la règle du Retard de jeu, et potentiellement aussi de la Distance minimale de 3m.

Evidemment, si vous avez la balle et que le coup franc est sifflé à l'autre bout du terrain, il serait bien étonnant de se faire siffler cette faute si on envoie la balle vers la zone du coup franc...
Mais si le coup franc est relativement proche, ou pire si la balle est arrêtée à l'endroit du coup franc : il ne faut plus toucher la balle, mais plutôt se concentrer sur le fait de se replacer en défense ! Vous risquez soit de vous faire avoir parce que vos adversaires vont jouer vite, soit de redonner la balle mais en étant du coup à moins de 3 mètres du coup franc et donc en faute. Ou encore, l'arbitre peut toujours avoir un doute sur le fait que le joueur essaye vraiment de rendre la balle et pas plutôt de faire gagner quelques secondes à son équipe...mieux vaut ne pas prendre le risque par overdose de fair-play Very Happy
Thierry F

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 14:08 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

encore une question basique....

L'arbitre n'a pas à siffler pour faire jouer un coup franc .
Peut -il imposer aux joueurs d'attendre son coup de sifflet, par exemple dans les coups francs a proximité des cages ?
Je n'ai pas trouvé cette possibilité dans le règlement.
Sens #2

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 19:00 (2012)    Sujet du message: Règles & Arbitrage Répondre en citant

L'arbitre est libre de choisir. S'il ne précise rien vous jouez le coup franc comme vous voulez. 
Par contre s'il annonce que le coup se fait au coup de sifflet, il prévient les deux équipes (par exemple pour bien placer le mur a distance)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58 (2018)    Sujet du message: Règles & Arbitrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Floorball Index du Forum -> Floorball -> Floorball Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation